Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > L’association > L’association « Les Brigades de l’Aa » est une...

L’association « Les Brigades de l’Aa » est une...

L’association « Les Brigades de l’Aa » est une association de type loi 1901, qui regroupe des amateurs de véhicules anciens (autos, 2 roues, camions, engins agricoles, automobilias,…) et qui défend trois valeurs :
1) conserver le patrimoine automobile
2) restaurer ce patrimoine
3) faire rouler ce patrimoine

L’association « Les Brigades de l’Aa » a vu le jour en 1998, sous le nom de « Club Léo Lagrange », à l’initiative de Francis Dellerie, qui est toujours l’actuel président. L’association bâtit alors un ensemble de garage à Lumbres, près de l’Office de Tourisme, sur un terrain appartenant à la Cimenterie Holcim, et pour lequel un bail emphytéotique de 99 ans fut établi. Ces garages sont destinés à la restauration et l’entretien de véhicules anciens et de collection.

En 2003, l’association a acquit une friche industrielle, située à Ouve-Wirquin, et a cédé a quatorze adhérents, une ou plusieurs parcelles, afin que chacun puisse y entreposer des véhicules. Des gigantesques travaux de nettoyage, puis de rénovation, voir de reconstruction ont alors été entrepris dans le reste du bâtiment qui deviendra plus tard l’Espace Musée que nous connaissons aujourd’hui. Ce sont plus de cent camions de gravas qui ont été évacués, plus de 200 mètres de chéneaux refabriqués et posés, des centaines de litres de peinture appliquées, des centaines de mètres de câbles électriques installés et raccordés. Des travaux réalisés pour une grande partie par des bénévoles de l’association.

Les ressources de l’association proviennent des cotisations des adhérents, des bénéfices de manifestations ou randonnées organisées par les Brigades de l’Aa, de tournages cinématographiques dans lesquels apparaissent les véhicules, de dons, et précèdemment d’une subvention de fonctionnement de la commune de Lumbres.

L’association possède aujourd’hui plusieurs véhicules, dont une Renault Celta4, une Peugeot 203, une Citroën CX, une Peugeot 505, une Peugeot 404 Police, une Estafette Renault de Gendarmerie… L’association abrite également d’autres véhicules appartenant aux adhérents, et une collection d’environ 70 deux-roues (scooters, moto, vélomoteurs…) Le Conseil Général du Pas-de-Calais a fait l’acquisition en 2010 d’une De Dion Bouton de 1910. Une convention avec le Conseil Général permet aux Brigades de l’Aa d’avoir ce véhicule en exposition dans l’Espace Musée.

L’inauguration de l’Espace Musée a donné lieu à une première exposition lors du week-end des 3, 4 et 5 juin 2006. Cette même année, un spectacle son et lumière fut réalisé dans l’enceinte extérieure du bâtiment. Trois représentations furent données les 28, 29 et 30 juillet. Par la suite, plusieurs expositions à thèmes furent réalisées sur la durée d’un week-end, n’ayant à l’époque que des autorisations temporaires d’ouverture : la marque Peugeot les 7, 8 et 9 avril 2007, les voitures anglaises les 5 et 6 mai 2007, les 24h scooter les 7 et 8 juin 2008, la marque De Dion-Bouton les 28, 29 et 30 mai 2010. Depuis l’été 2010, ayant obtenu l’autorisation définitive d’ouverture, l’Espace Musée a ouvert ses portes les week-ends de juillet, août et septembre, et en 2011, les dimanches de mi-juin à mi-septembre, avec un accent porté sur les voitures de prestige. Actuellement, le musée est ouvert les dimanches de mai à septembre de 10h à 18h. L’Espace Musée ouvre également sur rendez-vous pour des visites de groupes, ou pour l’accueil de clubs effectuant une escale chez nous lors d’une randonnée.

Les clubs et associations que nous avons déjà eu le plaisir d’accueillir : l’AVA, le RAAAF, le GAVAP, la Cigale (scooters), Royal Enfield (motos), Cercle Panhard, l’Hist’Opale, le Flocarnord, les Caïmans (motos), l’Auto Rétro Valenciennes, Dunkerque en Torpédo, Auto Classique Organisation, la Traction Universelle, le PARC d’Abbeville, plusieurs clubs anglais, ou belges, les Vieux Volants d’Annoeullin...

Les participations à des tournages cinématographiques : L’année de mes sept ans, Autopsie d’un crime, AmStramGram, Conte de Noël, L’amour dans le sang, Les meurtres ABC, La chanteuse de tango, Un souvenir, La mort n’oublie personne, Roger Salengro, La saison des immortelles, Les livres qui tuent, La plume empoisonnée, La maison du péril, Le chat et les souris, Le flux et le reflux, Je ne suis pas coupable, Les 5 petits cochons, la dernière énigme, Un cadavre sur l’oreiller, Je vous ai compris, Sur les traces de Henry Cartier Bresson au pays Franc, Star des années 80...

L’association a également apporté son concours au Cortège Nautique de Saint-Omer, qui a lieu fin juillet. En 2009, un véhicule de la marque « Le Zèbre » a pris place sur un char. En 2010, ce fut le tour de la De Dion Bouton à l’occasion de son centenaire, et en 2011, une Citroën C4 carrossée en ambulance.

info portfolio

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.